Vins des Baux de Provence
Anecdote :
Créée en 1995, L’appellation des vins AOC Baux de Provence compte une superficie en production d’environ 350 ha et s’étend sur les communes suivantes : Les Baux-de-Provence, Eygalières, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Le Paradou, Saint Étienne du Grès et Saint-Rémy-de-Provence.
La zone AOC des Baux de Provence est une des zones AOC les plus chaudes, arrosée et précoce des vins de Provence.
Les sols de l’aire d’appellation AOC des Baux de Provence sont de type argilo-calcaires caillouteux, sableux graveleux, argileux et caillouteux.
Les cépages de l’AOC Baux de Provence sont Grenache, Mourvèdre et Syrah, mais aussi Cabernet sauvignon, Cinsault, et Counoise.
L’AOC Baux de Provence en chiffre
Création : 1995
Surface : ~350 ha
Volume : ~9000 hl
Rendement de l’appellation : 45 hl/ha
Le vin des Alpilles
L’ODG des vignerons des Baux regroupe actuellement 11 domaines répartis sur 8 communes.
Longtemps considéré par l’INAO comme appartenant à l’appellation Coteaux d’Aix, les Vignerons des Baux ont lutté ardemment pour faire reconnaître en 1995 la spécificité du terroir des Alpilles. Aujourd’hui 10 domaines ont adopté une conduite de la vigne en culture biologique afin de coller au plus près du terroir.
L’esprit qui préside à l’élaboration des vins de la vallée des Baux est celui de l’authenticité. Les vins ont la « gueule de l’endroit », ces sols issus de massifs calcaires crétacés, situés au pied des falaises, à 100 mètres d’altitude, composés de cailloux, d’argile et de grès.
Vignerons des Baux oeno-touristiques
Wine Tourism Fame – programme Wine Tourism Tour de l’Association Vin Tourisme – Itinéraire œno culturel
#winetourismfame #vintourisme #winetourismtour#tastingmovie #winetastingvoucher #oenoculturel #oenotourisme #wine #winemaker #sommelier #winecourse #winenews #winetalk #wineindustry #winewaiter #spotbychef
Nominé
ODG Les Baux de Provence Oui
(Direction)
13520 Les Baux-de-Provence
Tél. 04 90 92 25 01