Vallon des Carmes

Anecdote :

Barjols touristique, entre Verdon et Méditerranée.

Son emplacement géographique idéal entre mer et collines, comme la richesse de son patrimoine industriel, ont fait de Barjols un lieu de découvertes recherché par de nombreux touristes.

Bon à savoir :

Barjols est situé à une quinzaine de kilomètres du parc naturel régional du Verdon et il constitue une des étapes de la route menant aux Gorges du Verdon.
Depuis Barjols vous pourrez découvrir l’abbaye du Thoronet, les villages perchés du Haut Var (tels que Cotignac, Tourtour, Saint-Julien-Le-Montagnier) et les grottes de Villecroze.

Au sommet du village s’ouvre le chemin des eaux et de leurs secrets. C’est dans une atmosphère rafraîchissante qu’apparaît le “Vallon des Carmes”. Entre rivières et cascades le sentier du vallon recèle une multitude de cachettes où la magie semble être maîtresse des lieux. La balade se poursuit par un chemin dont chaque chute d’eau porte un nom précis. Le “Gué du Fauvery” se franchit de pierre en pierre laissant deviner un jaillissement de plus en plus fort. Et dans un éclaboussement d’eau et de lumière se dévoile la “Cascade des Carmes”. Le Fauvery arrive sur les hauteurs de Barjols au niveau d’une falaise de tuf. Le dénivelé important entraîne une suite de trois cascades : les Carmes, le Gouffre aux épines et la cascade du Fauvery qui arrive au village au niveau de la zone artisanale des tanneries.

Le belvédère offre une vue imprenable sur la vallée.

A noter la statue d’une Vierge placée dans la falaise probablement après 1858.

Ce site naturel a été aménagé en 1996 par le Conseil Général.

QUARTIER DES CARMES

La première trace de la période industrielle des Carmes est un acte qui indique que le Sieur Gabriel Bougrain exploite une fabrique de papier en 1821. En 1859 elle est remplacée par un moulin à farine auquel s’ajoute en 1888 un moulin à huile.

En 1889, Adrien Vaillant installe une usine hydroélectrique qui permet l’éclairage public de Barjols (avant Marseille, ce qui fit la fierté des barjolais). Des secousses provoquent en 1907 la destruction d’une partie des bâtiments. Adrien Vaillant transforme alors l’usine en minoterie. Après avoir racheté les lieux, Monsieur Fassy en fit une tannerie. Après la guerre de 1939-1945, Monsieur Fassy construisit une nouvelle micro centrale qui fut vendue à Monsieur Duchamps, l’actuel propriétaire. Alors que l’arrêté autorise ce dernier à y installer deux micro centrales, il n’en exploite qu’une seule (la plus en amont).

Par la suite en 1981, la ZAC des Carmes s’installe en amont du site. Il s’agira de la dernière tentative de maintenir l’activité industrielle des tanneries de Barjols. Malgré d’importantes sommes investies, l’exploitation ne démarra pas. La fermeture définitive survient en septembre 1983. Les bâtiments sont à l’heure actuelle occupés par des artistes et différents artisans.


Site naturel de 3 ha entièrement aménagé au fil de la rivière et de ses cascades. Vestiges d’un couvent dans une grotte. Lieu de nature et d’histoire.

Splendide site naturel de 3 ha, situé à proximité du village au bord de la rivière du Fauvery. Propriété du Conseil Général du Var, il a été entièrement réaménagé avec des passerelles en aplomb de l’eau, des cheminements balisés. C’est un itinéraire de promenade tracé au bord de l’eau, le long de rivières et de cascades, dans un environnement rafraîchissant, sinueux et escarpé.

Il recèle un patrimoine historique inédit avec des grottes troglodytes et les vestiges du couvent des carmes du XVIIe siècle, avec leurs salles souterraines. Elles constituent un lieu-témoin d’une partie de l’histoire de Barjols, à la fois cultuelle, industrielle et sociale. Les anciennes tanneries ainsi que les restes de la première microcentrale en font un espace insolite mais qui a du entièrement être dépollué pour être rendu à la nature.


Le  « vallon des Carmes à Barjols référencé  sur  l’itinéraire oenoculturel  du  Château La Calisse.

Château La Calisse présente son itinéraire oenoculturel Wine Tourism Tour.

Château La Calisse engagé dans une gestion écologique de leur patrimoine d’espaces de nature, la vigne  appellation  “Coteaux -Varois en  Provence”, les lavandes, la  culture d’oliviers,  les amandiers dédiés à la  production de Calissons d’Aix.

Patricia  Ortelli conjugue le  luxe et la  biodiversité pour  donner naissance à ses vins renommés par les critiques “Perles rares”  et certifiés “Agriculture Biologique”.

 

Nominé


 

Provence Verte & Verdon Oui
(Office de Tourisme )


83670 Barjols

Tél. 04 94 72 04 21



    Distinctions
  • Office de Tourisme de France


Wine Tasting Voucher
EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Connexion/inscription

Wine Tourism Tour Movie – Wine Tourism  Fame, vivre des expériences œno-cuturelles initiées par Jacques Chibois, Association  Vin Tourisme –