Office de Tourisme en centre Corse Corte
Anecdote :
Notre Office de Tourisme vous propose toutes les informations touristiques de la ville de Corte et de la région du Venacais :
Plan de ville, plan de région, dépliants sentiers du patri- moine, carte de la Corse, agenda culturel, guide tou- ristique (hébergements, restaurants, loisirs, informations pratiques…), etc…
Notre équipe dynamique et souriante est à votre entière disposition : réservations diverses, vente de cartes de randonnées, proposition de visites guidées, de billette- rie pour les spectacles et les concerts organisés sur le territoire…
Horaires d’ouverture
• DeJanvieràmi-Avril/Octobreàfin Décembre :
Du Lundi au vendredi 9h00-12h00 / 14h00-18h00.
• Mi-Avril, Mai, Juin et Septembre :
Du lundi au vendredi 9h00-18h00. Jours fériés 9h30-13h30. Sauf lundi de Pâques et 1er mai.
• Juillet :
Du lundi au vendredi 9h00-18h00. Jour férié et samedi : 9h00-14h00.
• Août :
Tous les jours 9h00-18h00.
Jour férié, samedi et dimanche : 9h00-14h00.
Partez à la déCouverte
de Corte
Notre guide conférencier vous accueille et vous livre nos petits secrets et moments forts de l’histoire de Corte…
Départs pour les groupes et les individuels possibles…
Tarifs :
- Visite de la ville :
10 € / Adultes (enfants : gratuit moins de 14 ans) - Visite de la ville avec Le musée de la Corse et la Citadelle :
18 € / Adultes (enfants : gratuit moins de 14 ans)
Au centre de l’île, Corte fut la capitale de la Corse indépendante au milieu du XVIIIe siècle. Elle porte encore, avec une singulière intensité, la marque de son ancienne grandeur. Ville his- torique et universitaire, Corti est bâtie autour de sa Citadelle qui domine depuis son « Nid d’aigle » les vallées encaissées des rivières de la Restonica et du Tavignanu. A la confluence du massif granitique de l’ouest et de la chaîne al- pine schisteuse de l’Est c’est un véritable verrou naturel entre l’En-deçà et l’Au-delà des monts. La richesse et la diversité de son proche espace montagnard offrent une multitude de visages pour le promeneur.
Corte abrite depuis 1997 le Musée Régional d’Anthropologie de la Corse, sanctuaire de la culture et du patrimoine insulaire.
Des six citadelles corses, elle est la seule construite à l’intérieur des terres. Située au centre de l’île, elle a été élaborée en deux temps :
• En 1419, Vincentello d’Istria fait construire le Château au sommet du rocher qui domine la ville.
• En 1769, sous les ordres du Comte de Vaux, les troupes françaises entreprennent la construction de la Citadelle proprement dite.
Entre 1962 et 1983, la Citadelle est occupée par la Légion Etrangère (groupement d’institution). L’année suivante, le site est ouvert au pu- blic. Il offre une vue panoramique exceptionnelle sur les vallées de la Restonica et du Tavignanu.
Il est né de la volonté de la Collectivité Territoriale de Corse de doter l’île d’un équipement culturel de haut niveau. Il est aussi le témoignage de l’attachement des insulaires à leur patrimoine. Si- tuée dans la Citadelle de Corte, site historique et patrimonial, la Caserne Serrurier abrite les collections du Musée.
Le programme muséographique repose sur l’articulation de deux espaces permanents (la « Galerie Doazan » et « le Musée en train de se faire ») et d’un espace d’expositions temporaires (renouvelées chaque année).
Le « Museu di a Corsica » a été inauguré le 21 juin 1997.
L’université Pasquale Paoli fut créée en 1755 par l’illustre général lui-même, au cœur de la ville de Corte, alors capitale de la Corse indépendante (1755-1769), afin de dispenser une formation de qualité aux cadres de toute la jeune nation corse, et d’y propager la philosophie des Lumières.
Son siège, situé au Palazzu Naziunale, est en 2004 réinvesti par la présidence de l’Université de Corse dans un geste hautement symbolique, inscrivant ainsi ce lieu dans une continuité historique mo- mentanément interrompue.
Pluridisciplinaire, l’Université de Corse propose plus de 100 diplômes du niveau bac au doctorat. Elle est dotée de formations complètes en Droit, Sciences Economiques et Sociales, Langues, Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de l’Environnement, Langues et Cultures Corses, et Médecine.
Aujourd’hui, elle compte 4600 étudiants au sein d’une ville qui avoisine les 7 000 âmes : leur pré- sence constitue une véritable chance pour l’inté- rieur et ses environs, tant sur le plan économique que culturel.
Etudiants ou simples visiteurs rencontrent ainsi à l’Université de Corse un cadre de vie privilégié, favorisant tout à la fois échange et réflexion.
Traversé par l’axe routier et ferroviaire Bastia/Ajac- cio, le Venacais s’étend, du Sud au Nord, de la ma- jestueuse forêt de Vizzavona à la splendide Vallée du Verghellu.
Cette micro-région aux 9 villages se niche aux creux de forêts de pins laricci et de hêtres, prairies et ter- rasses, que protège un cirque montagneux imposant constitué des massifs du Monte d’Oru (alt. : 2 389 m) et du Cardu (alt. : 2 454 m).
Terre de pastoralisme et de transhumance, elle a su conserver intactes ses traditions ancestrales et ses savoir-faire culinaires. Cette tradition pastorale a façonné le centre Corse qui lui doit une grande part de son identité culturelle, paysagère et architectu- rale. Les chemins de transhumance qui empruntent les vallées et passent les crêtes, sont émaillés çà et là de bergeries à l’architecture étonnante témoignant d’une activité intense. De chèvre ou de brebis, la pro- duction fromagère est réputée dans toute l’île.
Une foire se déroule au mois de mai à Venacu où l’on peut découvrir, entre autres merveilles, le brocciu, spécialité emblématique de la Corse, qui bénéficie désormais d’une certification A.O.C.
Créé en 1972, le Parc naturel régional de Corse occupe 51% de la surface insu- laire et contribue depuis sa création au développement durable de son territoire.
Formidable terrain de jeu pour les adeptes des activités de nature, le territoire du Parc offre une exceptionnelle variété de paysages et de nombreuses possibilités de loisirs en toutes saisons … de la petite promenade en famille à la grande ran- donnée sportive, des excursions à ski pour les avides de sensation aux balades VTT entre amis… De multiples parcours s’offrent à vous…
Qu’ils traversent le maquis, les forêts ou qu’ils se hissent au sommet des mon- tagnes, ces chemins présentent tous un intérêt naturel, patrimonial ou paysager.
Nominé
direction Oui
La Citadelle
20250 Corte
Tél. +33 (0)4 95 46 26 70
E-mail : corte.tourisme@wanadoo.fr
- Office de Tourisme de France