Site estampillé vin-tourisme.com

Logis de la Cadène

Anecdote :

L’histoire – Une institution Saint-Emilionnaise

Fondé en 1848, le Logis de la Cadène, l’un des plus anciens restaurants de Saint-Emilion, est au fil du temps devenu une véritable institution courue tant par les visiteurs de passage que par les habitants de la région.

Ce lieu familial intimement lié à l’histoire de la cité a séduit la famille de Boüard de Laforest, installée dans le proche Château Angélus depuis 1782, qui l’a acquis à l’été 2013.

Au printemps 2016, la famille de Boüard de Laforest a inauguré « La Maison de la Cadène », une belle demeure du 17ème siècle, située au 9 rue de la Porte Brunet. C’est dans l’optique d’une pérennité familiale que sont inscrites ces acquisitions autour du plaisir de la chère, indissociable des grands vins dont Saint-Emilion est une des capitales mondiales.

Le talent et le travail du Chef Alexandre Baumard ont été salués par une étoile au guide Michelin dès février 2017.


Le chef Alexandre Baumard doit sa passion aux dimanches passés en cuisine à découvrir de nouveaux plats, aux vieux livres de grand-mère et aux jeux lancés avec son père pour créer de nouvelles recettes et explorer les saveurs des bons plats du terroir.
Sur les traces de deux oncles cuisiniers, il décide à 16 ans de suivre une formation culinaire à Saumur et se perfectionne aux côtés de grands chefs : Benoit Vidal au Mas des Herbes Blanches, Paul Bocuse à l’Auberge du Pont de Collonges, Christophe Bacquié à l’Hôtel du Castellet et Laurent Saudeau au Manoir de la Boulaie. Des rencontres déterminantes qui lui ont apporté rigueur, respect, créativité et haute technicité culinaire.

Trentenaire, ce chef prometteur explore et innove une gastronomie fine, subtile et légère qui laisse les saveurs des produits s’exprimer dans une approche culinaire contemporaine. Depuis février 2017, Le Guide Michelin attribue une étoile au Logis de la Cadène, une belle reconnaissance et un formidable encouragement pour le chef Alexandre Baumard et son équipe.


Au restaurant, une équipe dynamique accueille les clients avec attention. En cuisine, un jeune talent, Alexandre Baumard qui a fait ses classes dans quelques belles maisons, notamment chez Paul Bocuse et chez Christophe Bacquié, avant de relever ce défi en acceptant sa première place de chef.
Pour les amateurs de douceurs, Alexandre Baumard est secondé par un jeune chef pâtissier, Damien Amilien, d’une grande créativité et qui maîtrise son art avec beaucoup d’aisance.

Le charme d’une maison de famille

Le Logis de la Cadène est situé sur une petite place au cœur de la cité médiévale. Ruelle pavée, vieilles pierres dorées, glycine en tonnelle, l’endroit est calme et plein de charme et tout incite au plaisir.
La terrasse ombragée et les 3 salons sont meublés avec simplicité dans l’esprit du lieu mais dans l’air du temps.
C’est dans cette douce quiétude que la carte, gourmande, variée, savoureuse, fait la part belle aux plats traditionnels revisités et à l’authenticité comme à la qualité des produits.
Sans oublier la carte des vins qui, offrant plusieurs centaines de crus disponibles, fait le tour du monde des plus beaux vignobles, de quoi donner l’envie de partager de jolies bouteilles. Le Logis de la Cadène offre un cadre enchanteur où l’on peut séjourner dans une délicieuse atmosphère chaleureuse et raffinée.


Stéphanie de Boüard-Rivoal, qui dirige par ailleurs Château Angélus, est à l’origine de la reprise du Logis de la Cadène par la famille de Boüard de Laforest. Il faut pour cela veiller à de multiples détails, de la décoration intérieure au personnel, en passant par les menus et la carte des vins. Le jeune chef Alexandre Baumard attache un soin tout particulier aux accords mets et vins, élément essentiel de la renaissance du Logis.
C’est dans cette douce quiétude que la carte alterne entre tradition et créativité, classicisme et audace, pour proposer aux clients un aperçu d’une gastronomie en effervescence. Sans oublier la carte des vins qui, offrant plusieurs centaines de crus différents, fait le tour du monde des plus beaux vignobles, de quoi donner l’envie de partager de jolies bouteilles.
En cuisine, un jeune chef de grand talent, récompensé d’une première étoile par le Guide Michelin en 2017, Alexandre Baumard souhaite vous faire partager des moments de plaisirs et de découvertes, que sa cuisine caractérisée par l’harmonie tant gustative que visuelle devienne émotion et source de souvenirs à chacune de vos visites au Logis de la Cadène.
Pour les amateurs de desserts, Alexandre Baumard est secondé par un chef pâtissier, Damien Amilien, qui exprime son art au travers d’une impressionnante maîtrise et d’une remarquable créativité.
Le charme d’une maison de famille. Le Logis de la Cadène est situé sur une petite place au cœur de la cité médiévale. Ruelle pavée, vieilles pierres dorées, glycine en tonnelle, l’endroit est calme et plein de charme et tout incite au plaisir.La terrasse ombragée et les 3 salons sont meublés avec simplicité dans l’esprit du lieu mais dans l’air du temps.C’est dans cette douce quiétude que la carte, gourmande, variée, savoureuse, fait la part belle aux plats traditionnels revisités et à l’authenticité comme à la qualité des produits.Sans oublier la carte des vins qui, offrant plusieurs centaines de crus disponibles, fait le tour du monde des plus beaux vignobles, de quoi donner l’envie de partager de jolies bouteilles. Le Logis de la Cadène offre un cadre enchanteur où l’on peut séjourner dans une délicieuse atmosphère chaleureuse et raffinée.


Logis de la Cadène * sur l’itinéraire oenoculturel Château Rol Valentin Grand Cru Classé Saint-Émilion #vintourisme, #WineTourismTour, #mysaintemilion #LogisdelaCadène, #BoüarddeLaforest, #ChâteauAngélus,

 

Nominé


 

Réservation Oui
(Famille de Boüard de Laforest - Château Angélus)

3 Pl. du Marché au Bois,
33330 Saint-Émilion

Tél.



    Distinctions
  • Michelin - 1 étoile


Wine Tasting Voucher
Wine Tourism Tour Movie - Wine Tourism  Fame initié par Jacques Chibois.   -  Association  Vin Tourisme .  SAS French instinct