La Verrerie de Biot
Anecdote :
ETE
Tous les jours : de 9H30 à 20H sans interruption
Dimanches et jours fériés : de 10H30 à 13H30 et de 14H30 à 19H30HIVER
Tous les jours : de 9H30 à 18H sans interruption
Dimanches et jours fériés : de 10H30 à 13H30 et de 14H30 à 18HFERMETURE
25 Décembre et 1er Janvier
FERMETURE ANNUELLE du 15 au 27 Janvier inclus
L´art de la table : le style Biot
A chaque verre, un souffle. A chaque création, une présence et une attention. Une tradition qui sera toujours d´avant-garde.
Voici des verres qui respirent la beauté, l´harmonie et le plaisir de l´art quand l´artisan, tout entier à l´ouvrage, veille, conçoit, accomplit.
La tradition aura toujours le secret de l´émotion. Verres, carafes, chandeliers, vases : de la Verrerie de Biot ne sortent que des objets qui ont le souffle de la précision et la rareté de ce qui n´est pas répété, reproduit.
Le plaisir de la table est un art majeur. Il invite, il comble, il réunit.
Verres, carafes, brocs de La Verrerie de Biot font la joie d´une table bien mise et le plaisir des repas agréablement partagés.
Selon les saisons, l´humeur des maîtres-verriers, les produits se déclinent dans toutes les couleurs : rose des sables, tilleul, améthyste, bleu de perse…
… pour les verres, les carafes, les pichets, les bouteilles.
Cela se touche. Cela se voit et se vit.
L´Ecomusée
Membre de la Fédération des Ecomusée et des Musées de société, l´Ecomusée du Verre de Biot a pour objectifs de mettre en valeur et de faire connaître la tradition du verre par :
> La sauvegarde d´un savoir faire : la technique du verre soufflé et bullé
> La conservation de pièces anciennes, d´outils, de verreries artistiques
> La communication de la technique du soufflage du verre bullé à un très large public
par le biais de démonstrations au sein d´une halle de verriers, proposant toutes les étapes de fabrication d´une pièce de verrerie depuis le cueillage par le gamin jusqu´à sa finition par le maître-verrier.
Cet écomusée sauvegarde ainsi l´authenticité d´un savoir-faire et met en évidence l´implantation de la tradition verrière en Provence.
Diverses animations sont offertes aux visiteurs de l´écomusée du Verre de Biot pour leur permettre de découvrir la technique du soufflage du verre bullé de manière dynamique :
> Les démonstrations à partir d´un atelier vivant : la Halle des verriers
> Les visites libres ou guidées
> Les stages d´initiation au soufflage du verre
Matières premières, outils, vieux four, techniques, secret des bulles : une visite passionnante qui unit à jamais le présent et le passé.
´ Visites guidées du lundi au vendredi
Diverses animations sont offertes aux visiteurs de l’Ecomusée du Verre de Biot pour leur permettre de découvrir la technique du soufflage du verre bullé de manière dynamique.
Les démonstrations à partir d’un atelier vivant : la halle des verriers
Rien ne remplacera jamais la transmission par le geste et la parole, c’est pourquoi, une équipe de maîtres-verriers présente leur savoir-faire à partir d’une halle, telle qu’elle existait à l’époque de sa fondation en 1956.
Toutes les étapes de fabrication d’une pièce de verrerie sont présentées aux visiteurs depuis le cueillage par le gamin (apprenti-verrier) jusqu´à sa finition par le maître-verrier.
Ces démonstrations apportent, ainsi, la dimension humaine à l’aventure du verre à travers ceux qui le fabriquent et renforcent l’authenticité des présentations qui suscitent le plaisir de la découverte et l’étonnement de voir les gestes ancestraux ressuscités.
Les visites libres ou guidées
Pour le public individuel, l’Ecomusée offre une possibilité de visite libre ainsi que des visites guidées à heures fixes.
Pour les groupes (adultes, scolaires…), une visite accompagnée de 35 minutes est proposée par un conférencier sur réservation.
Ces visites commentées retracent l’histoire fascinante du verre à partir d’un itinéraire à travers le temps et la matière partant du sable et s’achevant sur les productions en verre bullé et coloré.
Les stages d’initiation au soufflage du verre
L’Ecomusée organise des stages d’initiation au soufflage du verre par un maître-verrier qui permettent d’apprendre le maniement des outils et les techniques du soufflage du verre.
Le stage se déroule sur une période de quatre jours à raison de 90 minutes par jour, ce qui permet aux stagiaires d’élaborer et d’expérimenter toutes les phases de la fabrication jusqu´à la réalisation d’une pièce.
Une société familiale : un savoir faire unique
Si la tradition du Verre en Provence est millénaire, à Biot, tout a commencé en 1956, date à laquelle La Verrerie de Biot a créé le verre bullé, en réussissant à maîtriser la bulle, à l´emprisonner entre deux couches de verre, faisant ainsi d´un défaut (la bulle) une qualité : le verre bullé.
La famille Lechaczynski a repris le flambeau des traditions du verre bullé en 1973 et porte aujourd´hui encore bien haut le drapeau de l´artisanat d´art dans l´époque contemporaine.
L´âme des verres de Biot repose dans ses bulles, chaque verre est unique.
A chaque bulle, un secret, un souffle, une tradition.
Un métier de passionnés : les verriers
Le verre n´existe pas sans son maître-verrier. Chaque création nécessite une présence, une attention particulière. Le maître-verrier est un magicien qui exploite les secrets de la terre et du feu pour créer le verre !
Il est aussi un artisan et un grand artiste : l´originalité d´une démarche, un sens inné des volumes et des surfaces et une créativité toujours en éveil.
Les ´gamins´ ou apprentis verriers sont embauchés à La Verrerie de Biot entre 16 et 18 ans. Ils suivent ensuite un cycle de formation qui les amènera en 8 ou 10 ans par 7 grades successifs à celui de maître-verrier. L´organisation du travail prend en compte l´apprentissage avec l´objectif ultime pour chacun de devenir maître-verrier. Si celui-ci a la capacité et le désir de créer, de s´exprimer artisanalement ou artistiquement dans le verre, tout lui a été donné pour qu´il puisse voler de ses propres ailes.
A voir absolument
La halle des verriers (Entrée gratuite)
15 maîtres-verriers puisent la matière vive dans le feu, soufflent, créent et façonnent sous les yeux des visiteurs des objets uniques au monde.
Depuis son ouverture en 1956, l´atelier est accessible au public, l´invitant à comprendre les mystères de la fabrication du verre de Biot et admirer le savoir-faire des artisans.
« Les maîtres-verriers » de La Verrerie de Biot sont fiers de démontrer leur savoir faire, comme de le transmettre aux gamins dont ils assurent l´apprentissage » Anne Lechaczynski.
Un site touristique de renom
Joyau médiéval perché au milieu d´un écrin de verdure, idéalement situé entre Nice et Cannes, Biot a su préserver une qualité de vie et une identité héritée de l´histoire et de l´artisanat de création. La venue d´artistes tels que Fernand Léger, dont le musée se dresse au pied du village, et l´installation de La Verrerie de Biot ont apporté une dynamique artistique, que l´on retrouve dans les nombreux ateliers d´artistes et d´artisans Biotois.
L´extension de la technopole de Sophia Antipolis dessine aujourd´hui le nouveau visage d´une ville résolument tournée vers l´avenir.
Situé à Biot, à quelques kilomètres d´Antibes, La Verrerie de Biot est un véritable site touristique et rassemble plusieurs points d´intérêts majeurs :
– la Halle des verriers,
– l´Ecomusée du Verre de Biot,
– le grand show room,
– la Galerie Internationale du Verre,
– une boutique de décoration
– un restaurant.
La Verrerie de Biot accueille chaque année près de 700 000 visiteurs. Seuls, en famille ou en groupe tous viennent avec le même désir : découvrir la tradition et le savoir-faire unique de La Verrerie de Biot.
La Verrerie de Biot sur l’itinéraire oeno-culturel “Célébration”, “Mariage” de la Bastide Saint-Antoine, Relais & Châteaux, gastronomique et étoilé, Grandes Tables du Monde à Grasse.
Nominé
Accueil Oui
5 Chemin des Combes,
06410 Biot
Tél. 04 93 65 03 00
E-mail : verrerie@verreriebiot.com
- Comité Mistral