Fondation Vasarely
Anecdote :
La Fondation Vasarely sur les itinéraires œnoculturels Villa Baulieu, Propriété Viticole Côte de Provence, Adhérente à l’Association Vin Tourisme, protagoniste du programme Wine Tourism Tour pour révéler la destination Provence.
crédit photo : Fondation Vasarely
La Fondation Vasarely est un musée situé à Aix en Provence, en France, consacré aux œuvres de Victor Vasarely. Ayant atteint la renommée internationale, Victor Vasarely souhaite créer un centre réunissant urbanistes, architectes et plasticiens.
Article – par FranceTV infos 2016 – 1 siècle :https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/110e-anniversaire-de-vasarely-une-exposition-triptyque-en-provence_3361497.html
Visionnaire
Publicitaire à ses débuts, peintre puis architecte, Victor Vasarely restera en effet marqué par sa formation, initiale, le Bauhaus, dans les années 30. “On ne comprend son parcours que si l’on sait qu’il en vient”, explique Pierre Vasarely, président de la fondation créée par son grand-père à Aix-en-Provence.
De 1942 à 1952, c’est la période abstraite à laquelle succède, en 1954, une période noir et blanc. En 1959, Vasarely devient citoyen français. Il dépose le brevet de “l’unité plastique”, devenu typique de son œuvre, élément composé d’une forme géométrique simple inscrite dans un carré. C’est à partir de là qu’il développera “l’alphabet plastique”, en y introduisant “six couleurs de base, un jaune de chrome, un vert émeraude, un outremer, un violet de cobalt, un rouge ainsi qu’un noir et blanc”, explique Pierre Vasarely.
Longtemps Vasarely chercha un lieu pour implanter un centre interdisciplinaire, pour faire de l’art social, intégrer l’art dans la cité. Sa fondation, le centre architectonique, un édifice de 16 modules hexagonaux en aluminium, est inauguré à Aix-en-Provence en 1976.
Visionnaire, Vasarely est exposé dans le monde entier, influence la musique – David Bowie illustre la pochette de son album “Space Odity” (1969) d’une des ses œuvres – réalise des logos pour de grandes enseignes (Société générale, Renault).
“Il avait 40 ans d’avance sur son époque, il considérait que la peinture sur chevalet était morte. Dès les années 70, il savait que l’ordinateur allait révolutionner l’art”, affirme Pierre Vasarely pour lequel “l’essor que connaît aujourd’hui l’art numérique” justifie à lui seul de redécouvrir l’oeuvre de celui qui en fut la source.
Les trois expositions présentent jusqu’au 2 octobre des oeuvres issues de collections privées et des trois musées Vasarely, de Pècs, Budapest et Aix.
Nominé
Réception Oui
1 Avenue Marcel Pagnol,
13090 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 20 01 09