Conseil des Vins de Saint-Emilion
Anecdote :
Boutique https://www.maisonduvinsaintemilion.com/
Riche en vins dont la réputation mondiale n’est plus à démontrer, la « Route du Vin de Bordeaux en Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac » occupe la rive droite de la Dordogne, entre Bordeaux et Bergerac, ainsi que la partie nord de l’Entre-Deux-Mers.
La route tire son nom du groupe organique alliant les trois grandes AOC du même nom, elle s’organise autour de la cité portuaire de Libourne, et forme ainsi aujourd’hui la région du Grand Libournais.
Le fleuron du territoire est la magnifique cité médiévale de Saint-Emilion, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco en tant que « Paysage Culturel », et l’une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais.
La « Route du Vin de Bordeaux en Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac » se démarque par la grande homogénéité de ses paysages, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par sa concentration de vignoble, et par l’importance des exploitations familiales, petites et moyennes propriétés, qui contrastent avec les grands domaines de la « Route du Vin de Bordeaux en Médoc ».
Le Conseil des Vins de Saint-Emilion regroupe 970 viticulteurs pour les 4 appellations :
Puisseguin Saint-Emilion,
Lussac Saint-Emilion,
Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru.
Il a été le 1er syndicat viticole créé en France en 1884 et a ouvert la voie dans de nombreux domaines : c’est ici que sont notamment nés la 1ère cave coopérative de Gironde ou encore le contrôle des vins par la dégustation.
Aujourd’hui, le Conseil des Vins de Saint-Emilion a pour but de :
• Promouvoir les appellations de Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion par le biais d’actions de relations publiques et relations presse à la fois en France et à l’étranger.
• Assurer les missions déléguées par l’État en tant qu’Organisme de Défense et de Gestion des AOC : élaboration des Cahiers des charges avec l’INAO et des plans d’inspection avec l’Organisme d’Inspection, identification des opérateurs, contrôle des exploitations viticoles, participation aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir, à la valorisation du produit ainsi qu’à la connaissance statistique du secteur.
• Mettre à disposition de ses adhérents une large palette de conseils et services dans tous les domaines touchant à la vie de l’exploitation : protection des marques, réglementation viti-vinicole, œnologie, viticulture, formation…
Vins 4 Appellaions
Saint-Émilion. Perchée sur une des nombreuses collines qui composent le paysage viticole bordelais, cette cité médiévale n’est plus à présenter. Ses paysages viticoles ont été les premiers au monde à avoir été inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ses appellations prestigieuses qui s’étendent sur 7 500 hectares regroupent des sols et des terroirs très différents. La richesse et la diversité de ses vins composent un tableau aux nuances infinies qui constituent l’un des principaux joyaux d’une région riche en grands vignobles. Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion. Quatre Appellations d’Origine Contrôlée et autant de noms synonymes de plaisir des sens, de moments uniques et de partage qui restent à tout jamais gravés dans les mémoires.
UNESCO
En 1999, la Juridiction de Saint-Emilion a été le premier vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité. 2019 est donc une année de célébrations où nous fêtons les 20 ans de cette inscription à travers divers projets au cours de l’année et trois jours de célébrations joyeuses, festives et populaires les 28, 29, 30 juin derniers !
Les chancelleries de la Jurade
La Jurade, créée en 1199, est connue sur tous les continents (et le prouve en ouvrant régulièrement des Chancelleries dans le monde). Dix chancelleries ont la mission de favoriser, par le biais d’actions multiples, la connaissance et le rayonnement des vins de Saint-Émilion à l’étranger.
Ils incarnent aujourd’hui l’âme de Saint-Émilion, son art de vivre et sa culture.
Les vins de Saint-Émilion rayonnent dans le monde entier. Ils le doivent à leurs qualités exceptionnelles mais aussi à leurs ambassadeurs qui veillent à entretenir l’âme et la magie du nom de Saint-Émilion.
Première ambassadrice, la Jurade organise des cérémonies d’intronisation et s’attache à promouvoir la qualité et l’authenticité des vins issus du terroir de Saint-Émilion. Chaque année des personnalités célèbres sont intronisées et s’engagent par serment à devenir des ambassadeurs des Vins de Saint-Emilion.
La Jurade de Saint-Emilion dispose aussi de dix représentations permanentes à travers le monde. Ce sont les Chancelleries dont la mission est de faire rayonner le nom de Saint-Émilion dans leurs régions.
ort de sa tradition séculaire, le vignoble de Saint-Émilion n’en est pas moins amené à innover pour défendre sa réputation d’excellence.
La Jurade, qui puise ses racines au XIIème siècle n’est pas une institution figée par son histoire. En instaurant des Chancelleries à travers le monde, la Jurade et avec elle, les vins de Saint-Émilion, s’ouvrent sur de nouveaux horizons.
Gardiens de la tradition, les Jurats enrichissent par leurs expériences différentes une famille riche de plus de 3 000 membres.
La Jurade de Saint-Emilion célèbre le 3ème dimanche de juin la Fête de Printemps. Cette journée de festivités est souvent l’occasion d’introniser de nouveaux dignitaires de la Jurade qui deviendront des ambassadeurs des vins de Saint-Emilion. La Fête de Printemps prend racine dans la longue histoire de Saint-Emilion. Comme toutes les fêtes traditionnelles, la Fête de Printemps est liée au cycle de la nature. En juin, les habitants de la Juridiction célèbrent la vie qui anime les vignes et qui transforme les fleurs en prometteuses grappes de raisin.
Ce 7ème millésime du Saint-Émilion Jazz Festival avait lieu du 20 au 22 Juillet derniers, dans l’enceinte de la cité médiévale. Cette édition a tenu toutes ses promesses : une atmosphère intime, un cadre idyllique, des vins d’exception. Un événement inoubliable.
Sur le thème du 7e art, on ne pouvait qu’évoquer le tout premier film sonore de l’histoire du cinéma “Le chanteur de Jazz” sorti en 1927.
Parce que le cinéma était à l’honneur, hommage était rendu aux compositeurs de musiques de film, Alexandre Desplat, Lalo Schifrin ou encore Jean-Michel Bernard et Christophe Maroye à travers des projections de documentaires et des ciné-concerts.
“Que serait le cinéma sans la musique ? Si les images racontent l’histoire, la musique la transcende” nous décrit Dominique Renard, le Président du Festival.
Œno-culturel toute l’année
Toute l’année, l’équipe de l’Union de Producteurs vous accueille sur rendez-vous pour vous présenter les appellations et vous raconter l’histoire et le fonctionnement de l’Union de Producteurs de Saint-Emilion. Cette visite, de la réception des vendanges à la mise en bouteille, est suivie d’une dégustation de deux vins de Saint-Emilion. L’Espace Oenothèque vous propose à la vente sa production. Depuis 2008, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion accueille en permanence des artistes, peintres, sculpteurs et photographes dans l’Oenothèque des Vignerons. Un ancien caveau en sous-sol réaménagé en véritable galerie d’art.
Nominé
Accueil Oui
14 Rue Guadet,
33330 Saint-Émilion
Tél. 05 57 55 50 50
E-mail : accueil@saint-emilion-tourisme.com