Cepages Blancs
FONTCREUSE est planté majoritairement en cépages blancs, qui produisent environ chaque année 110.000 bouteilles de Vins Blancs. L’assemblage des Vins Blancs de FONTCREUSE se fait avec 60% de Marsanne, 15% de Clairette, 25% d’Ugni Blanc.
La Marsanne aux baies sphériques donne un jus vert porteur de degré et d’arômes. Elle apporte la finesse et une bonne longueur en bouche au Vin.
La Clairette aux grosses grappes ellipsoïdes à faible rendement. Elle donne de la fraîcheur et de persistance au Vin.
L’Ugni Blanc aux grappes de forme cylindriques apporte au Blanc de FONTCREUSE cette délicate touche d’acidité indispensable à leur équilibre.
Cepages Rouges
FONTCREUSE est planté minoritairement de cépages rouges qui produisent environ chaque année 45.000 bouteilles de Vins Rosés et 28.000 bouteilles de Vins Rouges. L’assemblage des Vins Rosés de FONTREUSE se fait avec 75% de Grenache et 25% de Cinsault pour la cuvée « F ».
Pour la cuvée rosé « BY FONTCREUSE » il s’agit d’un assemblage plus complexe qui comprend la Syrah 35%, le Grenache 35%, le Cinsault 20%, le Caladoc 10%.
L’assemblage des Vins Rouges se fait avec 75% de Syrah et 25% de Caladoc.
Le Grenache aux grappes tronconiques, extrêmement adapté aux terroirs méditerranéens. C’est un cépage qui résiste bien à la sécheresse. Il donne aux Vins Rosés de FONTCREUSE caractère, élégance, gras et ampleur.
Le Cinsault aux grappes longues et cylindro-coniques et aux grains à la chair juteuse apporte aux Rosés des notes de fruits rouges mûrs et de la finesse.
La Syrah aux grappes cylindriques et aux petites baies ovoïdes et compactes d’un noir bleuté donne un jus grenat aux arômes de fruits rouges et de violette subtilement épicés. Elle apporte une structure tannique puissante tout en conservant du soyeux pour un vin de garde.
Le Caladoc issu d’un croisement entre le Grenache et le Côt aux petits grains sphériques noirs, peu juteux, très fruité, coloré, riche en tannin, en faible rendement son vin dans ces conditions d’assemblage sert à assouplir la Syrah