Artiste Jean Jacques Venturini
Anecdote :
L’Art est l’unique langage universel.
L’excellence technique n’est pas suffisante pour réussir, il faut aussi avoir une émotion ou un message à transmettre et à exprimer.
L’art devient Art quand l’âme est atteinte.
Né en 1948 dans le Gard, j’entre dans la vie active à Paris en 1967, menant de pair mon métier de graphiste et ma carrière de peintre. Cette même année, je rejoins le groupe lettriste d’Isidore Isou avec qui je vais vivre mai 68. Je travaille également avec Mirabelle Dors, présidente du Salon de la jeune peinture et fondatrice du mouvement Figuration critique.
S’en est suivi une aventure entrepreneuriale qui me permit de mettre en pratique mon savoir-faire de graphiste et de peintre au service de grands groupes industriels. Fidèle à mon besoin d’autonomie, libre dans mon parcours de peintre autodidacte, marqué par des années de création tournées vers l’industrie, mon travail questionne cette relation entre les images et la façon dont différentes natures d’image peuvent produire un récit.
Baigné professionnellement dans le monde de la communication de l’image et de l’imprimerie, à chaque période de ma vie, la peinture s’est redéfinie par rapport à l’apparition de nouvelles techniques liées à la reproduction d’image : gravure, lithographie, photographie, image numérique…
L’image numérique a apporté une incroyable disponibilité, c’est un laboratoire d’images qui permet d’archiver et créer à partir d’un écran. Mon travail questionne la singularité de cette relation, celle de la réalité matérielle de la peinture à l’immatérialité de l’image numérique. D’une certaine façon l’esquisse et la note graphique ont été progressivement remplacées par la prise de vue suivie d’une succession de transformation numérique de l’image initiale. Ainsi j’ai trouvé de nouveaux modèles pour ma pratique et plutôt que de me restreindre cela m’a ouvert d’autres horizons.
J’applique à mes créations les méthodes de l’entreprise : Réalisation d’une maquette et transformation de l’image source sur ordinateur. Ainsi né mon modèle et l’ordinateur devient un partenaire avec qui je peux être acteur et non spectateur. « Il y a ce que je vois à l’œil nu, et ce que je vois sur l’écran »
L’artiste peut-il, sans renier l’héritage dont il est porteur, faire l’économie d’une réflexion sur les nouvelles technologies numériques qui ont largement envahi notre univers ?
Techniques mixtes :
Ce procédé qui consiste à allier plusieurs techniques différentes, sur une multiplicité de supports, pour une même œuvre en utilisant, collages, pochoirs, peintures, promarkeurs, mortier, résine, me permet de délivrer une autre vision du monde actuel. Newspaper Art, dans ce mode d’expression j’ai renoué presque 30 ans plus tard avec une forme nouvelle de peinture lettriste. Recycl’Art, conscient qu’aujourd’hui la société de consommation pousse au gaspillage j’entends donner une seconde vie à des objets du quotidiens qui finissent dans le meilleur des cas en déchetterie ou pire dans la rue.
Nominé
Artiste Oui
29 Boulevard d'Aguillon,
06600 Antibes
Tél. +33 (0)6 07 63 93 11