Site estampillé vin-tourisme.com

Domaines Siret

Anecdote :

Une histoire de famille …

Jacques SIRET associé avec sa sœur et son épouse gèrent le Domaine du Grand Rosières depuis la retraite de ses parents. Vincent un des enfants a déjà repris le flambeau en créant son  propre domaine  en attendant que Clément et Anne Claire son frère et sa sœur reviennent aux sources.

Aujourd’hui la famille est présente  sur les aires des A.O.C.  de QUINCY (16 ha) et de CHATEAUMEILLANT (3 ha)

Domaine du Grand Rosieres – Jacques SIRET

Jacques Siret s’est installé en 1970  sur la ferme familiale du Grand Rosières à Lunery. A partir des années 90, l’exploitation s’est diversifiée. Tout d’abord en produisant des asperges puis des poulets fermiers. C’est en 1995 que Jacques se lance dans la viticulture et acquiert 1.5 ha de vigne sur l’appellation Quincy. C’est le début d’une belle aventure.

Domaine Vincent SIRET – COURTAUD

Son diplôme d’ingénieur agricole (école de Purpan à Toulouse) en poche, Vincent se spécialise dans la viticulture et obtient un diplôme d’œnologue à Dijon en 2002. Il perfectionne ses compétences dans le Sud Ouest de la France, dans le gaillacois, où il a exercé durant 4 années en tant que régisseur d’un domaine.

En 2006, Vincent reprend 10 ha de vignes sur l’appellation Quincy et créé le Domaine Vincent Siret-Courtaud. En 2010, le domaine s’agrandit avec l’acquisition de 3 ha de vignes sur l’appellation Châteaumeillant.

Nos vignes sont situées sur les communes de Quincy et Brinay (pour l’AOC Quincy) et Châteaumeillant (pour l’AOC Châteaumeillant). L’âge moyen de notre vignoble est de 35 ans, les plus anciennes ayant été plantées en 1945.

Convaincu que le bon vin n’est élaboré qu’à partir de beaux raisins, nous attachons une grande importance à la conduite de notre vignoble.

Des analyses de sols sont réalisées régulièrement pour optimiser les apports nécessaires à la vigne. Une observation régulière de nos parcelles ainsi qu’une maîtrise technique très précise nous permettent d’optimiser et de réduire nos traitements.

Le vignoble

Dans un souci de maîtriser nos rendements, nos vignes sont enherbées. L’enherbement permet également un enracinement plus profond de la vigne et ainsi une meilleure expression de nos terroirs. Le choix de la date de vendange : à l’approche des vendanges, des analyses sont effectuées pour mesurer les équilibres du raisin. Ces mesures sont toujours accompagnées d’un dégustation des baies à la parcelle pour évaluer la maturité.

Au chai.

Vinification de nos blancs de Quincy :

Les raisins fraichement ramassés, sont acheminés directement vers la cave pour être triés. Sur les raisins issus des plus belles parcelles, nous réalisons une macération pelliculaire qui permet une extraction aromatique plus importante et plus complexe. Les raisins sont ensuite pressés dans un pressoir pneumatique où la pression sur les raisins est parfaitement dosée. Les mouts sont ensuite débourbés pendant environ 24 heures.

Les moûts ainsi séparés de leurs bourbes vont fermentés dans des cuves en inox thermorégulées. La fermentation, qui transforme les sucres en alcool, va s’effectuée à une température de 16 à 18 °C. La maîtrise des températures de fermentation permet des fermentations plus longues et donne des arômes plus fins et plus intenses.

A la fin de la fermentation un premier soutirage est effectué pour retirer les lies grossières. Les vins sont élevés sur lies fines. Des brassages réguliers permettent de les remettre en suspension et ainsi conférer rondeur, complexité et finesse. Après les opérations de clarification et de stabilisation, les mises en bouteille s’effectueront de mars à septembre.

Vinification du « Gris » de Chateaumeillant

Notre gris est vendangé manuellement. Les raisins sont ensuite triés puis directement pressés. C’est la spécificité de ce vin. Le « gris » ne peut être obtenu que par un pressurage direct des raisins. Il ne peut y avoir de macération préalable. C’est la raison pour laquelle nos vins ont une couleur rose pâle, saumonée.

La vinification se déroule ensuite de la même façon que nos blancs.

Vinifications en rouge

L’exigence de qualité trouve un écho à la cueillette comme tout au long de la saison. Les grappes de raisins sont ramassées manuellement et acheminées directement à la cave. Elles sont ensuite triées, égrenées et mis en cuve sans trituration par un tapis élévateur. Ces opérations permettent d’effectuer une sélection rigoureuse des plus beaux raisins. Après ces étapes indispensables à la production d’un Grand Vin, la vinification va alors pouvoir commencer, avec le même objectif : sublimer le Terroir. Les cuves de contenances variées permettent de vinifier séparément la récolte issue des diverses parcelles.

Après l’encuvage, la macération pré fermentaire à froid vise en particulier à préserver au mieux la fraîcheur, les caractères aromatiques et la couleur du millésime. Suivent alors environ une semaine de fermentation alcoolique, et deux semaines de macération. Au moment des écoulages, on obtient un jus de goutte et un jus de presse et que l’on va mettre en cuve ou en fût. La fermentation malo-lactique démarre alors et permet une désacidification naturelle du vin. Une fois achevée, un premier soutirage est effectué et un sulfitage permet de stabiliser le vin.

Commence alors l’élevage du vin durant lequel plusieurs soutirages interviendront. Les premières mises en bouteilles interviendront au printemps. Les vins élevés en fût de chêne attendront jusqu’à un an pour cette opération.

Les distinctions :  www


Le Domaine Vincent SIRET – COURTAUD AOC vins  de  Châteaumeillant et Quincy  présent Lundi 13 Mars 2023 –  WINE TASTING VOUCHER

Ouvert à tous, une journée œnologique à partager entre particuliers et professionnels pour révéler la prophétie des vins du Berry, les vins de Quincy et les vins de Châteaumeillant.

Splendeur et envoûtement à  l’Auberge des Templiers, Relais & Châteaux, Les Grandes Tables du Monde, restaurant gastronomique étoilé. L’intemporelle tradition du patrimoine culinaire en  accords mets avec les vins de Châteaumeillant et de Quincy par le Chef Martin Simonart.

#vinsdequincy #chateaumeillant #Loiret #Sologne #Berry #Cher #Indre #Centre-ValdeLoire #vintourisme #winetastingvoucher #vinsducentreloire #aocquincy #Quincy  #sauvignonblanc  #chateaumeillant #Gamay #Pinot Noir, #domainesiretcourtaud,  #domainedugrandrosieres, #domaines_siret

Lundi 21 Nov. 2022 #WineTastingVoucher à l’Auberge des Templiers, Relais & Châteaux, Les Grandes Tables du Monde, restaurant gastronomique étoilé, Chef Martin Simonart et les vignerons de Quincy et de Châteaumeillant.

Le Domaine Vincent SIRET – COURTAUD AOC vins  de  Châteaumeillant et Quincy  sur la route des vins de Châteaumeillant et la  route  es  vins de  Quincy de  Vin-Tourisme. #domaines_siret, #winelovers,  #winetastingvoucher, #VinTourisme


Networking :
click and contact

Nous avons le plaisir de vous communiquer la carte des vins des appellations AOC Quincy et AOC Châteaumeillant

programmée à l’Auberge des Templiers, Relais & Châteaux,
Les Grandes Tables du Monde, restaurant gastronomique étoilé,
avec le Chef Martin Simonart et le Chef sommelier Laurent Rigollet.
En accord mets et vins, les Menus « Intuition » et « Immersion » signés par le Chef Martin Simonart.

Vous pouvez contacter les vignerons participants en direct :
– soit sur l’événement linkedin,
– soit par leur lien privé sur linkedin,
– soit avec un message whatsapp.

#networking : appellations de Châteaumeillant et de Quincy avec l’accord mets et vins étoilé du Chef Martin Simonart #VinTourisme

 

 

Nominé


 

Accueil Oui
(Vins AOC Quincy et Châteaumeillant)

Le Grand Rosieres
18400 Lunery

Tél. 0663517118

E-mail : contact@domaines-siret.fr





Wine Tasting Voucher
Wine Tourism Tour Movie - Wine Tourism  Fame initié par Jacques Chibois.   -  Association  Vin Tourisme .  SAS French instinct