Domaine Bobin – Château Fontblanche
Anecdote :
Le mas “Calendal”
Emile Bodin est né à Marseille le 6 novembre 1881. En 1883, la grave épidémie de choléra oblige la famille à quitter Marseille pour Cassis. Elle s’installe dans la maison de campagne familiale, qui deviendra le célèbre mas « Calendal ». A 13 ans, Emile Bodin orphelin de père et de mère est élevé par sa tante.
Un grand vin est né : sec et minéral
A 18 ans, en véritable autodidacte, il commence à rénover le vignoble attenant, qui comme partout en France avait été dévasté par le phylloxéra. En 1901, avec son ami Jules Savon, il utilise pour ses greffes, des plants rapportés du Texas, dont les racines résistent à ce puceron parasite. Ils ont ainsi été les précurseurs d’un vin différent, sec et minéral, qui a su tirer toute la richesse du terrain argileux et calcaire cassidain, jusqu’alors renommé pour son muscat. Emile Bodin est le premier en Provence à vendre son vin en bouteilles. La marque «BODIN» est alors déposée et reconnue dans le monde entier.
Emile Bodin : majoral du Félibrige
En 1918, la propriété est complétée par l’acquisition du Château de Fontblanche. Défenseur de l’environnement, au sens le plus noble du terme, botaniste, cet « amoureux fou de Cassis » est aussi majoral du Félibrige.
Vin de Cassis, l’une des plus anciennes AOC
Il se lie d’amitié avec le célèbre poète, Frédéric Mistral, qui décrit son vin en lui dédiant ces vers : « L’abeille n’a pas de miel plus doux, il brille comme un diamant limpide, sent le romarin, la bruyère et le myrte, qui couvrent nos collines et dansent dans le verre. » Le 15 mai 1936, Cassis obtient la protection de l’appellation contrôlée, ce qui en fait l’une des plus anciennes, avec Châteauneuf du Pape, Arbois, Monbazillac et Tavel.
Arrière petit-fils, Nicolas Bontoux
Après son décès en 1969, à l’âge de 88 ans, sa fille Madeleine, épouse Bontoux, poursuit naturellement l’oeuvre engagée par son père. En 1973, son petit-fils Jean-Jacques, entreprend la construction d’une nouvelle cave, aux techniques plus adaptées.
Aujourd’hui, Nicolas, épaulé de son fils Emile, marche sur les traces de ses aînés, avec la même détermination et la volonté d’innover. L’élaboration de nouvelles cuvées élevées en fût d’acacia pour le blanc et chêne pour le rouge, ainsi que la réimplantation du Muscat, cépage disparu de l’appellation, qui avait permis d’écrire les premières lettres de Noblesse des vins de Cassis.
Nul doute que les deux hommes, animés par le désir de surprendre, réservent encore bien des surprises !!!
Le Vignoble
A quelques pas des célèbres falaises cassidaines qui surplombent la Méditerrannée, les 30 hectares du Domaine sont là ! Lovés au coeur d’un cirque géologique naturel, œuvrant tel un rempart aux entrées maritimes, régulant la fraîcheur nécessaire à l’épanouissement de la vigne… le Mistral fait son oeuvre. Avec force et constance, ce souffle rhodanien assèche le précieux vignoble de toute humidité superflue.
Travaillée en gobelet depuis plus d’un siècle, les vignes Cassis Bodin sont élevées suivant les préceptes de l’agriculture raisonnée. Véritable patrimoine local, les marsanne, clairette, ugni blanc, sauvignon, grenache, cinsault et autre mourvèdre produisent ce fabuleux nectar qu’est le Vin de Cassis.
Domaine Bodin Château Fontblanche Wine Tourism Tour
Nominé
Accueil Oui
(Monsieur Nicolas Bontoux)
Route de Carnoux
13260 Cassis
Tél. 04 42 01 00 11
E-mail : chateau.fontblanche@terre-net.fr