La chartreuse de la Verne
Anecdote :
HORAIRES D’OUVERTURE :
1er septembre au 31 mai : 11h — 17h
1er juin au 31 août : 11h — 18h
FERMÉ :
le mardi — le mois de janvier — les fêtes liturgiques — Noël — Pâques — Ascension — Pentecôte — 15 Août — 1er novembre
La chartreuse de la Verne est un ancien établissement de chartreux, fondé en 1170, situé sur la commune de Collobrières, au cœur du massif des Maures, à la limite des diocèses de Fréjus et Toulon dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Classé au titre des monuments historiques.
En plein massif des Maures, dans l’arrière-pays toulonnais, le monastère Notre-Dame de Clémence est une ancienne chartreuse dont les moines furent chassés en 1792. Construite sur une croupe rocheuse, elle domine un paysage dont la beauté s’étend à perte de vue : à l’est la mer Méditerranée et la baie de Saint-Tropez, au nord les Préalpes enneigées au-dessus de Digne et de Nice. Les immenses étendues, sauvages et austères, de la forêt de chêne verts et de châtaigniers ainsi que la surprenante rudesse du climat concourent à créer cet espace privilégié de « saint désert » monastique, splendeur mystérieuse entièrement réservée au Tout-Puissant où viennent néanmoins des milliers de pèlerins et de visiteurs en quête de prière silencieuse.
La chartreuse de la Verne sur les itinéraires oenoculturels du Château de l’Aumerade , Adhérent oeno-touristique Wine Tourism Fame, la route Wine Tourism Tour qui relie les route des vins de l’Association Vin Tourisme.
#WineTourismTour
Nominé
Réception Oui
(Diocèse de Fréjus et Toulon)
1982 La Verne,
83610 Collobrières
Tél. 04 94 43 48 28