Auberge de l’Ill – Marc Haeberlin
Anecdote :
[VIDÉO EXCLUSIVE] On ne pouvait pas célébrer ces 50 ans de 3 étoiles sans penser à Paul et Jean-Pierre. Voici la vidéo hommage de Marc Haeberlin et sa sœur Danielle diffusée à l’occasion de notre soirée des 50 ans. (à voir en HD).
Disponible aussi sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ZYrMmFB2FbQ
Les Grandes Tables du Monde, Guide MICHELIN FRMonsieur Marc Haeberlin, Auberge de l’Ill ***, restaurants étoilés, à Illhaeusern
Après une formation à l’école hôtelière de Strasbourg, il fait ses classes auprès des plus grands : Jean et Pierre Trois- gros, René Lasserre, Paul Bocuse, Helmut Gietz et Gaston Lenôtre. En 1976, il rejoint l’affaire familiale, l’Auberge de l’Ill, où il revisite les classiques de la maison et réinvente les plats traditionnels alsaciens en y apportant des touches de modernité, teintées parfois d’influences plus lointaines.
Fier défenseur d’un terroir d’exception, il revendique aussi son appétence pour les gastronomies étrangères, que ce soit dans sa cuisine, ou en tant que président de l’association Les Grandes Tables du Monde.
La signature de Marc Haeberlin : une cuisine authentique, sincère et modeste, dans laquelle se répondent tradition et modernité, saveurs d’Alsace et inspirations d’ailleurs. Une identité culinaire qu’il développe au sein du Royal Savoy, son nouvel établissement sans prétention situé à Lausanne.
L’Auberge de l’Ill, restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin à I’llhaeusern, près de Colmar.
L’authenticité d’une auberge alsacienne : De sa région natale, L’Auberge de l’Ill arbore de gracieuses fresques peintes sur ses façades extérieures et une entrée aux allures de séchoirs à tabac. De la terre d’Alsace, elle puise l’esprit de famille et la convivialité. De son terroir, elle aime les beaux produits et la cuisine généreuse.
L’Auberge de l’Ill est une Maison que l’on aime visiter au gré du temps, de l’année et de son histoire.
Une Maison 3 étoiles Michelin depuis 50 ans : En 1952 commence l’histoire étoilée de L’Auberge de l’Ill. Elle se poursuit en 1957 avec une deuxième récompense puis en 1967 avec une troisième étoile. Depuis, elle s’écrit jour après jour. Aux fondateurs Jean-Pierre Haeberlin célèbre pour ses aquarelles des lieux et Paul ont succédé Marc et Danielle – ses enfants -, animés par le même amour du métier, des lieux et des hôtes.
Galerie Photo : galerie-photos Auberge de l’Ill
La presse en parle :
- Septembre 2107 : 50 ans d’anniversaire ! L’Auberge de l’Ill.
-” Des soirées comme celle-là, on en connaît une par demi-siècle ! Les Haeberlin fêtaient leur cinquante ans de trois étoiles avec leurs amis, qui sont le monde de la gastronomie mondiale, l’Alsace, la presse, vous et moi”. Gilles Pudlowsky Les Pieds dans le plat : … La toute neuve génération, Laetitia, Edouard, Maxime, Salomé et les autres avaient oeuvré avec force pour que cette fête soit une grande réussite. Michael Ellis a donné avec chic le « la » de la consécration à cette demeure unique. Haeberlin ? Un trois étoiles comme on le rêve, avec ce côté amical, complice, chaleureux, fraternel. Les Alsaciens, bien sûr, n’avaient pas été oublié, les Jung, Stamm et Schaal, Nasti, Klein, Bastian, Husser, Leiser, Arbeit, Paul, Fulgraff et compagnie témoignaient que cette maison-ci reste plus que jamais fidèle à ses racines.
La plus grande marqueterie du monde orne tout un mur du restaurant. Ailleurs, une tapisserie peuplée d’oiseaux en origami évoque le paysage d’eau et d’arbres alentour. Après cinq semaines de travaux, l’Auberge de l’Ill rouvre ce soir. La famille Haeberlin s’était lancé un défi. Elle l’a réussi.!
- CHR Référence : Les secrets d’une légende
Marc Haeberlin réussit ce tour de force devenu l’exception : en 50 ans de présence au plus haut niveau, sa cuisine fait l’unanimité des amateurs et des critiques professionnels. L’Auberge de l’Ill est l’exemple même de ce que la France produit de meilleur.
Bibliographie : Édition livre par l’auteur – Amazon en ligne
Marc Haeberlin représente aujourd’hui la 4e génération à la tête de l’Auberge de l’Ill, fondée en 1882 par ses arrières grands-parents qui proposaient fritures et matelotes… C’est toujours entouré de sa famille, qu’il pilote aujourd’hui l’un des plus beaux établissements d’Alsace. Président de l’Association Les Grandes Tables du monde, il a su ouvrir le patrimoine gastronomique alsacien à de multiples inspirations et courants qui font de sa cuisine un équilibre parfait entre créativité et tradition. Ses nombreux voyages lui ont inspiré des alliances subtiles comme le bouillon de homard aux herbes thaï ou le baeckeofe de volaille au citron confit façon tajine ou encore le tiramisu à la mandarine. Les amateurs de tradition retrouveront avec plaisir tous les grands classiques de la gastronomie alsacienne : le soufflé glacé au marc de Gewurztraminer, le Presskof ménagère, les grenouilles au riesling ou les fameux Spätzle…
- Les Grandes tables de Monde :
Créée en 1954 à l’initiative de 5 restaurateurs parisiens, l’association Les Grandes Tables du Monde recense aujourd’hui 176 restaurants dans 26 pays et 5 continents. Tous partagent le goût de l’excellence gastronomique, de l’art de vivre et du service. Depuis sa création, l’association présidée aujourd’hui par David Sinapian, poursuit sa voie et son crédo : partager un instant où le sublime se confond avec la générosité.La fine fleur de la gastronomie réunie au service du rayonnement de la cuisine, de la cave et des arts de la table à travers le monde.
Monsieur Marc Haeberlin, Chef 3 étoiles, Grande Table du Monde, Collège Culinaire de France Auberge de l’Ill ***, restaurants étoilés, à Illhaeusern fait l’honneur à l’Association Vin Tourisme d’assister à la conférence de presse pour annoncer le passage en Alsace, du Tour de France œno-touristique : Wine Tourism Fame, chez Madame Nicole Bott, Propriétaire du Domaine viticole Bott Frères, élue en charge de l’œnotourisme au CIVA, Conseil Interprofessionnel des vins d’Alsace
Route œnotouristique des célébrités Wine-Tourism-Fame : Bienvenue en Alsace
Témoignage de Serge Dubs pour le Tour de France œno-touristique au Salon Vinovision 2018 : Monsieur Serge Dubs « Meilleur sommelier du monde 1989 ». Sommelier à l’« Auberge de L’Ill » d’Illhaeusern en Alsace, restaurant 2 étoiles au guide Michelin de Marc et Paul Haeberlin.
– Les sommeliers exercent pour la découverte des terroirs. L’Alsace, une région exemplaire. Les aiguilleurs du Tour de France des vins !
Les Grandes tables de Monde :
Créée en 1954 à l’initiative de 5 restaurateurs parisiens, l’association Les Grandes Tables du Monde recense aujourd’hui 176 restaurants dans 26 pays et 5 continents. Tous partagent le goût de l’excellence gastronomique, de l’art de vivre et du service. Depuis sa création, l’association présidée aujourd’hui par David Sinapian, poursuit sa voie et son crédo : partager un instant où le sublime se confond avec la générosité.
Auberge de l’Ill sur la route oeno-touristique Wine Tourism Fame – programme Wine Tourism Tour de l’Association Vin Tourisme – Itinéraire œno culturel Alsace.
#winetourismfame #vintourisme #winetourismtour#tastingmovie #winetastingvoucher #oenoculturel #oenotourisme #wine #winemaker #sommelier #winecourse #winenews #winetalk #wineindustry #winewaiter #spotbychef #Alsace
Nominé
Reception Oui
(Réservation )
2 rue de Collonges au Mont d'Or
68970 Illhaeusern
Tél. +33 3 89 71 89 00
E-mail : aubergedelill@aubergedelill.com
- Collège culinaire de France
- Les Grandes Tables du Monde
- Michelin - 3 étoiles